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Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés 

Chef de service : Nathalie FEY
Adresses :
Saint-Dizier : 2 avenue Raoul Laurent - 52100 Saint-Dizier - 03.25.05.24.37
Langres : 2 ruelle de la Poterne -  52200 Langres - 03.25.84.07.13

 

Présentation de l’établissement

Les SAMSAH « ont pour vocation de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivités ».  (Décret n°2005-223 du 11 mars 2005). Ils accompagnent des adultes handicapées dont les déficiences et incapacités nécessitent dans des proportions adaptées aux besoins de chaque usager :

  • Des soins réguliers et coordonnés
  • Un accompagnement médical et paramédical en milieu ouvert.

Le SAMSAH le Bois l’Abbesse intervient sur tout le département de la Haute-Marne.

Capacité d’accueil et financement

Le SAMSAH dispose d’un agrément de 33 places.
Il est financé par l’aide sociale départementale et l’assurance maladie.
Aucune contribution financière n’est demandée, hormis pour des activités de loisirs proposées par le service.

Les missions

L’accompagnement et la coordination entre les différents partenaires s’organisent afin de répondre au mieux aux besoins de la personne.

  • Dans le cadre du projet de vie, l’accompagnement peut se traduire dans plusieurs domaines :
    • Accompagnement à la vie quotidienne : recherche et installation dans le logement, aide ponctuelle dans la gestion budgétaire, …
    • Accompagnement social : vie relationnelle, médiation, aide administrative, loisirs et vacances
    • Accompagnement à l’hygiène de vie
    • Accompagnement de la vie familiale et à la parentalité : relation avec la famille, dans le couple, aide aux soins de l’enfant et soutien à l’éducation des enfants, …
    • Appui et accompagnement à la vie professionnelle : entreprise, SDAIP (Service Départementale d’Accompagnement à l’Insertion Professionnelle), ESAT (Etablissement et service d’aide par le travail) et fin de carrière,...

  • Dans le cadre du projet de soins, l’accompagnement peut porter sur :
    • Des soins réguliers et coordonnées, par la dispensation et la coordination de soins médicaux et paramédicaux à domicile ou un accompagnement favorisant l’accès aux soins et l’effectivité de la mise en œuvre
    • Un accompagnement et un suivi médical et paramédical en milieu ordinaire de vie.

Les modalités d’accompagnement

Le service s’adresse à des personnes majeures, présentant tous types de handicaps  et quel que soit leur milieu de vie. Elles sont orientées par la CDAPH (Commission des Droits à l’Autonomie des Personnes Handicapées) de la Haute-Marne.
Un Projet d’Accueil d’Accompagnement est élaboré avec la personne dans les 6 mois qui suivent son admission.

Les horaires d’ouverture

SAMSAH NORD ET  SUD
Lundi : 8h30 à 12h30 et  13h30 à 19h00
Mardi : 8h30 à 12h30 et  13h30 à 19h00
Mercredi : 8h30 à 12h30 et  13h30 à 19h00
Jeudi : 8h30 à 12h30 et  13h30 à 19h00
Vendredi : 8h30 à 12h30 et  13h30 à 19h00



Les missions d’accompagnement qui nous sont affectées se construisent à travers

Les entretiens individuels, en groupe, en couple, dans la cellule familiale, (à domicile,  au service)
les accompagnements de la personne pour sa participation à la vie de la cité,
la mise en œuvre d’actions individuelles ou collectives,
le travail en réseau (associatif, médical, social, familial)

Les modes d’action

Individuelles : entretiens à domicile, accompagnement suivant le projet.
Collectives : animation d’ateliers de type culturel, sportif, technique (cuisine, informatique, code de la route, ménage…) et sorties diverses.
Groupes de réflexion = parentalité, citoyenneté
Soins réguliers et coordonnés, accompagnement médical et paramédical.

Les moyens d'expression et de participation

Conseil de la Vie Sociale : préparation et participation aux réunions.
Une réunion par trimestre.
Réunions de délégués (membres élus) : avec le Directeur de Secteur et un personnel éducatif.  Une réunion par trimestre. Cette instance permet de discuter de l’organisation et des animations et de formuler des demandes.

Le personnel  

  • médecin coordinateur,
  • psychologues,
  •  infirmière,
  • éducateurs spécialisés,
  • services administratif et généraux.