Offres d'emploi          |       Contactez-nous

Castors bleus


L’Association dite « Les Castors Bleus », fondée en 1983 a pour objet :

- d’organiser, de promouvoir et de développer, des activités physiques et sportives adaptées au profit des jeunes et adultes en situation de handicap;

- de proposer, un programme régulier d’entraînement sportif dans la (ou les) discipline(s) de leur choix, afin de les préparer aux rencontres sportives officielles (compétitives ou de loisirs) organisées par la Fédération Française du Sport Adapté (FFSA), à tous les degrés de programmation (départemental, régional, national, international) ;

- de permettre à ses membres, grâce au sport pratiqué dans un cadre officiel et reconnu, une mise en mouvement de leurs aptitudes physiques, mentales et sociales et donc de leur ouvrir de plus larges perspectives d’intégration sociale ;

- de favoriser l’expérience de l’initiative et de la responsabilité, de la citoyenneté en invitant ses membres à prendre une part active au fonctionnement de l’association sportive.

Les Castors bleus proposent différentes sections, allant de la pratique loisirs à la compétition :

 

  • Athlétisme
  • Badminton
  • Basket-ball
  • Football
  • Judo
  • Natation
  • Marche, parcours moteurs, randonnée
  • VTT
  • Tir à l’arc
  • Tennis de table
  • Pétanque


Des résultats sont obtenus régulièrement lors des compétitions départementales, régionales et nationales.

 

 

 

nouvelle dg

 

 
 
 
    Présidente : Mme Marie-Jeanne NOËL
    Directeur Général : M. Philippe BOSSOIS 
 
      L’Association « Le Bois l’Abbesse » fut créée le 15 Février 1973 pour gérer des établissements médico-sociaux. 
     Organisme du secteur privé à but non lucratif, elle relève de la loi 1901, ses statuts prévoient la poursuite de missions d’intérêt général et d’utilité sociale conformément aux dispositions de l’article L.311-1 du Code de l’Action  Sociale et  des Familles.
    Avec les évolutions des politiques publiques et sociales, les structures et services doivent pouvoir s’adapter en permanence pour répondre aux besoins des personnes handicapées, leur mode de fonctionnement doit pouvoir évoluer chaque fois que cela est possible. Il convient d’élargir le concept historique d’établissement issu de la loi du 30 juin 1975, rénovée par la loi de 2002-2, au profit d’un nouveau type  d’offre :  une plateforme de services.
 
L'association propose aujourd’hui près de 600 accompagnements auprès de personnes en situation de handicap, qui se déclinent ainsi :
♦ Autisme
♦ Déficience intellectuelle
♦ Polyhandicap
♦ Handicap psychique
♦ Handicap rare
♦ Handicap sensoriel et IMC

Par vocation historique, l’association offre une couverture départementale Haut-Marnaise concrétisée par l’implantation de structures à Saint-Dizier, Joinville et Langres
Par ses actions et dans son projet, l’Association vise à :
♦ favoriser l’autonomie, la citoyenneté, le mieux-être et l’épanouissement
♦ favoriser l’intégration scolaire, sociale, et l'insertion professionnelle
En fonction des agréments (cf. Nombre de places selon les agréments), une palette de réponses est proposée sous différentes modalités d’accompagnement :

♦  accueil de jour
♦  hébergement
♦ ambulatoire
♦ accueil de répit et temporaire


Pour mener à bien ses missions, l’association emploie près de 330 Salariés permanents au sein de l'ensemble de ses établissements et services.

Chaque professionnel, contribue, selon le champ de compétence (éducatif, social, médical et paramédical, infrastructure et administratif), à la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap (cf. Organigramme hiérarchique de l’Association « Le Bois L’Abbesse »).

Le statut de l’ensemble des salariés de l’Association est régi par la Convention Collective Nationale du 15 mars 1966.

Vous pouvez librement consulter ce document à propos du projet de notre association, découvrez nos origines, notre création et nous au jour d'aujourd'hui.

Cliquez sur les images pour consulter une version plus grande des documents

Projet d'Association

projet association1 projet association2 projet association3

 Page 1

 Page 2

 Page 3



Vous pouvez également consulter notre projet associatif en version Facile à Lire et à Comprendre. 

Cliquez sur l'image ci-dessous pour consulter le document. 

Projet version FALC


 

L'association "Le Bois l'Abbesse" emploie 330 salariés permanents au sein de l'ensemble de ses établissements et services.

Chaque professionnel contribue, selon champ de compétence (éducatif, social, médical, paramédical, infrastructure, administratif et encadrement), à la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap

Au titre de sa fonction d'employeur, l'association conforte la gestion de ses ressources humaines par :

 

  • la promotion des qualifications et des formations adaptées aux spécificités de ses secteurs d'activité afin de garantir la qualité de l'accompagnement des personnes accompagnées ;
  • la valorisation des compétences pour répondre au mieux aux problématiques des populations accueillies et à l'évolution des pratiques;
  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences afin d'anticiper sur les enjeux de la pyramide des âges et sur l'évolution et l'adaptation des établissements médico-sociaux ;
  • la mise en œuvre du dialogue social via les instances représentatives (Comité Social et Economique, Délégués Syndicaux) et les temps de réunions et d'échanges.

 

Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes

 

De par sa politique en matière de Ressources Humaines et l'application de la convention collective de 15 mars 1966 de manière indifférenciée à l'ensemble des salariés, l'association favorise une équité de traitement de ses salariés à poste, qualification, responsabilités et ancienneté au sein de l'association identiques.


Pour l’année 2023, l'index relatif à l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes à l'association « Le Bois l'Abbesse » s'élève à :


89 points (sur 100 au maximum)

 

Résultats obtenus pour chaque indicateur

Points obtenus

Nombre de points

maximum de l'indicateur

1- écart de rémunération

39

40

2- écarts d'augmentations individuelles

10

20

3- écarts de promotions

15

15

4- pourcentage de salariés augmentés au retour d'un congé maternité

15

15

5- nombre de salariés du sexe sous-représenté parmi les 10 plus hautes rémunérations

10

10


Les écarts constatés sont favorables aux salariés de sexe féminin.

Date de publication de l'index : 06/02/2024 - date de publication du tableau : 06/02/2024

Cliquez sur l'image pour obtenir un aperçu plus grand.

organisation services