Améliorer la qualité de vie des adultes en situation de handicap
L'Association "Le Bois l'Abbesse" oeuvre à l'amélioration de la qualité de vie des adultes en situation de handicap accompagnés en favorisant leur accès aux soins.
L'Association envisage le soin dans une vison plurielle et fait référence à différentes approches en fonction de la demande de la personne et dans le respect des recommandations de bonnes pratiques professionnelles.
Avec le concours des professionnels, dispositifs et établissements de santé du territoire, l'Association propose diverses prestations de soins adaptées aux besoins individuels des adultes accompagnés avec notamment, et en fonction des moyens disponibles et des modalités d'accompagnements liées à l'orientation MDPH:
Grâce à des équipes qualifiées (médecin, infirmier, aide-soignant, psychologue, ergothérapeute, orthophoniste, psychomotricien, etc.), l'Association peut mettre en oeuvre interventions de professionnels qui, par leur savoir-être et leur savoir-faire ou par des actions et des outils spécifiques, vont soulager et apporter un mieux-être à la personne (somatique et psychique).
L'accompagnement personnalisé permet à chaque personne accompagnée de bénéficier de conseils spécifiques pour améliorer leur condition physique et mentale.
Certains soins techniques peuvent être assurés par la personne elle-même, sa famille, ses proches, ou aidants, ou encore par des professionnels de santé "de ville" ou hospitaliers.
La collaboration avec les structures sanitaires locales doit permettre d'assurer une prise en charge globale et continue des personnes en situation de handicap accompagnées.
Télémédecine / téléconsultation:
L'Association dispose également d'équipements de téléconsultation en interne devant permettre d'assurer un parcours de soin fluide et sans rupture, notamment pour les personnes accompagnées qui auraient des difficultés ou seraient dans l'incapacité totale de se rendre à des consultations médicales en "milieu ordinaire".
Conformément au projet médical "Télémédecine" mis en oeuvre par l'Association, le recours à la télémédecine demeure « subsidiaire », la place d'un médecin traitant étant toujours considérée comme prioritaire.
Nos Valeurs
Ces pictogrammes ont été travaillés et sélectionnés par les personnes accompagnées de l'association
La citoyenneté
La laïcité
La solidarité
L'égalité
La sécurité et la protection