AccessIMG2 AccessIMG3 AccessIMG4 AccessIMG5
Activer l'aide sonore sur le site :

Scolarité et formation professionnelle

Un projet pour tous : passer du handicap et des incapacités aux compétences et aux potentiels

Accueil > Pour enfants et adolescents > Scolarité et formation professionnelle

Dans le cadre de la loi n°2005-102 du 11 février 2005, un parcours de scolarisation et de formation en milieu ordinaire des élèves handicapés est de droit.

Il s’inscrit dans une démarche dynamique et positive fondée sur les capacités réelles ou potentielle de ces élèves.

Ce parcours vise à favoriser la socialisation, le développement des capacités, l’acquisition de connaissances, la validation de compétences et le développement personnel de chaque enfant accompagné. Il contribue au développement de la formation individuelle et permet l’entrée, le maintien ou le retour de certains élèves dans un milieu scolaire ordinaire et l’accès à une formation professionnelle.

Chaque Unité d'Enseignement (UE), Dispositif, Section ou Unité bénéficie d’une équipe pluridisciplinaire composée principalement d'éducateur spécialisé/éducateur technique spécialisé, moniteur éducateur et/ou accompagnant éducatif et social, et d'un enseignant spécialisé de l'Education Nationale, avec l'appui, en fonction des besoins, de psychomotricien, ergothérapeute, orthophoniste, psychologue, assistante sociale, infirmière, médecin, ... sous la responsabilité d'un chef de services.

 

Différentes unités, réparties sur Saint-Dizier, Donjeux/Joinville et Langres, permettent de mettre en oeuvre ce parcours de scolarité et de formation professionnelle au sein de l'Association, sur orientation de la MDPH:

Dispositif d'AutoRégulation (DAR) en élémentaire (Saint-Dizier): Ce dispositif est destiné aux enfants diagnostiqués avec un Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Les enfants accompagnés par ce dispositif sont scolarisés en milieu ordinaire au sein de l'école élémentaire. Ce dispositif venant en appui de la scolarisation.

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile (SESSAD - secteurs Saint-Dizier et Langres): Ce service met en oeuvre des activités de soutien à la scolarisation et d'accompagnement à la formation professionnelle en milieu ordinaire ou spécialisé.

Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA - Saint-Dizier): Cette unité, destiné aux enfants diagnostiqués avec un TSA, met en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs. Elle permet de développer un accompagnement éducatif, des interventions thérapeutiques précoces et un enseignement adapté répondant aux besoins des enfants avec TSA et en lien avec leur projet. Cette unité propose un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes scolaires et vise à favoriser les inclusions dans les autres classes en fonction des objectifs et besoins de chaque enfant. La finalité reste un retour en milieu scolaire ordinaire dès que possible.

Unité d'Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA - Saint-Dizier): Cette unité, destiné aux enfants diagnostiqués avec un TSA, accueille au sein d’une école élémentaire, des élèves n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leurs parcours des difficultés substantielles dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.
Les enfants accueillis nécessitent un soutien éducatif renforcé spécifique et complémentaire à un enseignement scolaire adapté et individualisé.

Section d'Initiation Professionnelle (SIP - Saint-Dizier): Cette section dispense des apprentissages techniques et sociaux, afin de préparer l’entrée dans le milieu de travail ordinaire ou protégé, ou permettre l’accès à une formation en lycée ou centre de formation professionnel.

Dispositif Intégré en Lycée (Saint-Dizier): Ce dispositif, intégré au sein d'un lycée, dispense des apprentissages scolaires, techniques et sociaux en milieu ordinaire de scolarisation afin de préparer l’entrée dans le milieu de travail ordinaire ou protégé, ou permettre la poursuite d'une formation en centre de formation professionnel.

Unités d'Enseignement Externalisées (UEE - Saint-Dizier, Donjeux/Joinville et Langres): Ces unités répondent aux besoins d’enfants diagnostiqués avec une Déficience Intellectuelle (DI), et parfois d'autres Troubles du Neuro-Développement (TND) pouvant être scolarisés. Le but est d’apporter un cadre de scolarisation adapté tout en développement les pratiques inclusives au sein du milieu scolaire ordinaire. Ces unités sont en effet intégrées dans différents établissements scolaires de niveau primaire (écoles) et secondaire (collège). Ces unités favorisent notamment la communication des personnes et l’accès aux apprentissages.

Unité d'Enseignement Externalisée Polyhandicap (UEEP - Saint-Dizier): Cette unité répond aux besoins d’enfants diagnostiqués avec un Polyhandicap pouvant être scolarisés. Le but est d’apporter un cadre de scolarisation adapté aux besoins spécifiques des enfants polyhandicapés tout en développement les pratiques inclusives au sein du milieu scolaire ordinaire. Cette unité est en effet intégrée dans un établissement scolaires de niveau primaire (école). Cette unité favorise notamment la communication des personnes et l’accès aux apprentissages.

Carte
Saint-Dizier 29
Donjeux
Bologne 2
Chaumont
Langres 6

Nos établissements d'accompagnement

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

Veuillez sélectionner un établissement

Carte
Filtre public

Adulte

Enfant

Senior

Filtre handicap

Autisme

Déficience intellectuelle

Polyhandicap

Handicap psychique

Handicap rare

Handicap sensoriel et IMC

Tous nos établissements pour ENFANCE - SCOLARITE ET FORMATION

Photo de l'établissement

Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme GAMBETTA

80 rue Maréchal De Lattre de - 52100 Saint-Dizier

L’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) se situe au sein de l’école élémentaire GAMBETTA à Saint-Dizier. L'UEEA constitue une modalité de scolarisation d'élèves d'âge de l'école élémentaire avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leurs parcours des difficultés dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.

L’UEEA se compose d’une salle de classe, d’une salle « ressource » et d’une salle éducative.  Cette unité est considérée comme une classe de l’école à part entière.  Les enfants scolarisés en UEEA ont accès aux locaux collectifs. Ils participent aux récréations, à la cantine et aux sorties scolaires en même temps que les autres élèves de la même classe d’âge en fonction malgré tout de leurs besoins et capacités de participation.

Une équipe pluridisciplinaire œuvre autour du projet des enfants et est composée d’un enseignant spécialisé de l’éducation Nationale, d’un Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap collective (AESH co), d’un Accompagnant Educatif et Social, d’une éducatrice spécialisée, d’une équipe paramédicale (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, assistante sociale, orthophoniste) et d’une cheffe de service.

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

autisme
Voir en détail
Photo de l'établissement

Unité d’Enseignement Maternelle Autisme LANGEVIN WALLON

43 chemin de clos mortier - 52100 Saint-Dizier

L'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) accueille des enfants de 3 à 6 ans avec des troubles du spectre de l’autisme, orientés par la M.D.P.H.

En 2015, la première UEMA de Haute Marne a ouvert ses portes au sein de l'Ecole Maternelle Langevin Wallon à Saint-Dizier. Il s'agit de la 1ère UEMA de Haute-Marne et la 2ème de la région Champagne Ardenne. Depuis 7 ans, l'Association Le Bois l'Abbesse a développé des savoirs faire dans l'accompagnement des enfants de 3 à 6 ans au sein de cette Unité.

L'UEMA est financée par l'Agence Régionale de Santé.

L'UEMA constitue une modalité de scolarisation, d’élèves d’âge d’école maternelle, présentant des troubles du Spectre Autistique. Elle est implantée en milieu scolaire ordinaire. Les enfants sont présents à l’école sur les mêmes temps que les élèves des autres classes.

La finalité reste un retour en milieu ordinaire à chaque fois que possible.

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

autisme
Voir en détail
Photo de l'établissement

Dispositif d’Auto-Régulation

2 rue de l’école - 52100 Saint-Dizier

Le DAR est situé dans l'école élémentaire Lucie Aubrac à Saint-Dizier et accompagne les élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) en classe ordinaire, avec une équipe médico-sociale présente dans l'école. Les interventions sont coordonnées entre l'équipe enseignante et les professionnels médico-sociaux, en suivant les recommandations de bonnes pratiques. La ville de Saint-Dizier fournit les locaux et une partie de l'équipement.

L'autorégulation est un processus d'ajustement volontaire, par l'apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements. Elle se distingue de l'hétéro-régulation qui désigne les situations dans lesquelles c'est l'adulte qui intervient pour adapter, corriger, orienter l'action de l'élève. Cette démarche vise à augmenter l'autonomie de l'élève, sa motivation, ses compétences cognitives, sociales et émotionnelles, ainsi que l'auto-efficacité de l'équipe professionnelle.

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

autisme
Voir en détail
Photo de l'établissement

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

12 Bd Colonel Entrevan - 52100 Saint-Dizier

Le SESSAD, composé d’une équipe pluridisciplinaire, définit avec l'enfant, sa famille et en concertation avec les partenaires extérieurs, un Projet Individualisé d'Accompagnement selon des axes de travail en lien avec la nomenclature SERAFIN PH : Axe éducatif, Axe social, Axe Thérapeutique, Axe pédagogique.

Ses missions sont d’Évaluer les capacités d'autonomie et d'évolution de l'enfant. Le SESSAD sollicite, favorise, stimule les apprentissages, le développement des compétences, le bien-être et l'expression sociale. Accompagner et maintenir l'enfant, l'adolescent ou le jeune majeur dans ses lieux de vie (domicile, école, collège, lycée, lieux de stage, lieux de rééducation ou de médecine spécialisée, club sportif, club de loisirs). Guider, soutenir, conseiller, informer les parents dans le handicap de l’enfant, dans les démarches d'approfondissement du diagnostic et dans les décisions d'orientation concernant leur enfant. Coordonner les actions auprès de l'enfant en lien avec son handicap.

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

autisme deficience_intellectuelle polyhandicape sensoriel_IMC
Voir en détail
Photo de l'établissement

Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile

Avenue du 21ème RI - 52200 Langres

Le SESSAD de Langres accueille des enfants présentant des difficultés liées à la déficience intellectuelle ou à l’autisme.

Leur orientation est préconisée par la MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

autisme deficience_intellectuelle polyhandicape sensoriel_IMC
Voir en détail
Photo de l'établissement

Unité d’Enseignement CAMUS

26 bd Henri Dunant - 52100 Saint-Dizier

L’UEE CAMUS se situe au sein de l’école élémentaire Albert CAMUS à Saint-Dizier. L’UEE CAMUS constitue une modalité de scolarisation d'élèves d'âge de l’enseignement en élémentaire (6 à 12 ans) ayant des difficultés liées à la déficience intellectuelle et qui présentent, à un moment de leurs parcours, des difficultés dans leurs capacités d’apprentissage, leurs relations sociales, la communication ou encore leur comportement.

L’UEE CAMUS dispose de deux salles situées l’une à côté de l’autre : une salle de classe et une salle éducative.  Les enfants scolarisés en UEE CAMUS ont accès aux locaux collectifs. Ils participent aux récréations et à la cantine en même temps que les autres élèves, en fonction malgré tout de leurs besoins et capacités de participation.

Une équipe pluridisciplinaire œuvre autour du projet des enfants et adolescents. Elle est composée d’un(e) enseignant(e) spécialisé(e) de l’Education Nationale, d’une équipe éducative (éducatrice spécialisée et monitrice éducatrice), d’une équipe paramédicale (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, assistante sociale, orthophoniste, infirmière) et d’une cheffe de service.

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

deficience_intellectuelle
Voir en détail
Photo de l'établissement

Unité d’Enseignement ORTIZ

17 avenue de Parchim - 52100 Saint-Dizier

L’UEE ORTIZ se situe au sein du collège Luis ORTIZ à Saint-Dizier. L'UEE ORTIZ constitue une modalité de scolarisation d'élèves d'âge de l’enseignement secondaire en collège (12 à 15 ans) ayant des difficultés liées à la déficience intellectuelle et qui présentent, à un moment de leurs parcours, des difficultés dans leurs capacités d’apprentissage, leurs relations sociales, la communication ou encore leur comportement.

L’UEE ORTIZ dispose de deux salles situées l’une à côté de l’autre : une salle de classe et une salle éducative.  Les enfants et adolescents scolarisés en UEE ORTIZ ont accès aux locaux collectifs. Ils participent aux récréations et à la cantine en même temps que les autres élèves, en fonction malgré tout de leurs besoins et capacités de participation.

Une équipe pluridisciplinaire œuvre autour du projet des enfants et adolescents. Elle est composée d’un(e) enseignant(e) spécialisé(e) de l’Education Nationale, d’une équipe éducative (éducatrice spécialisée et monitrice éducatrice), d’une équipe paramédicale (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, assistante sociale, orthophoniste, infirmière) et d’une cheffe de service.

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

deficience_intellectuelle
Voir en détail
Photo de l'établissement

Unité d’Enseignement Donjeux

3 rue de Vaux - 52300 Donjeux

Il s’agit d’une externalisation d’unité d’enseignement (UE) localisée jusqu’à là dans les établissements et services médico-sociaux vers des écoles ordinaires. Les enfants rencontrent des difficultés liées à la déficience intellectuelle ils ont entre 6 et 12 ans et sont accueillis sur l’école élémentaire de DONJEUX

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

deficience_intellectuelle
Voir en détail
Photo de l'établissement

Unité d'Enseignement Externalisée Polyhandicap AUBRAC

2 rue de l’école - 52100 Saint-Dizier

L’UEEP AUBRAC se situe au sein de l’école élémentaire Lucie AUBRAC à Saint-Dizier. L’UEEP AUBRAC constitue une modalité de scolarisation d'élèves d'âge de l’enseignement en élémentaire (6 à 12 ans) ayant des difficultés liées à une situation de polyhandicap et qui présentent, à un moment de leurs parcours, des difficultés dans leurs capacités d’apprentissage, leurs relations sociales, la communication ou encore leur comportement.

L’UEEP AUBRAC dispose de deux salles situées l’une à côté de l’autre : une salle de classe et une salle éducative.  Les enfants scolarisés en UEEP AUBRAC ont accès aux locaux collectifs. Ils participent aux récréations et à la cantine en même temps que les autres élèves, en fonction malgré tout de leurs besoins et capacités de participation.

Une équipe pluridisciplinaire œuvre autour du projet des enfants. Elle est composée d’un(e) enseignant(e) spécialisé(e) de l’Education Nationale, d’une équipe éducative (éducatrice spécialisée et monitrice éducatrice), d’une équipe paramédicale (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, assistante sociale, orthophoniste, infirmière) et d’une cheffe de service.

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

deficience_intellectuelle polyhandicape
Voir en détail
Photo de l'établissement

Unité d’Enseignement St-Exupéry

28 rue Anatole France - 52100 Saint-Dizier

L’unité d’enseignement se situe au lycée St Exupéry de St Dizier. Elle constitue une modalité de scolarisation, implanté en milieu scolaire ordinaire. Les jeunes sont présents au lycée sur les mêmes temps que les autres élèves des autres classes. Il partage les mêmes cours et sont accompagnés par l’enseignante spécialisée sur des temps bien définis. Ils déjeunent à la cantine du lycée avec les lycéens. 

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

deficience_intellectuelle
Voir en détail
Photo de l'établissement

Section d’Initiation Professionnelle

23 chemin de l'Argente Ligne - 52100 Saint-Dizier

La Section d’Initiation Professionnel accueille des adolescents de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, orienté par la MDPH. Une possibilité de maintenir les usagers est prévu au-delà de 20 ans au titre de l’amendement CRETON.

La SIP se situe sur le site historique de l’Argente Ligne au sein de l’IME entouré de la section autisme et de la section polyhandicap.

La SIP a également une mission d’éducation, de soutien scolaire, de préparation à la vie d’adulte, de soins et d’accompagnement psychologique.

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

autisme deficience_intellectuelle
Voir en détail
Photo de l'établissement

Unité d’Enseignement La Bonnelle

32 Avenue du Général de Gaulle - 52200 Langres

La Section d’Education de Langres accueille des enfants présentant sont l’orientation est préconisée par la MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.

L’enseignement scolaire est externalisé en Unité d’Enseignement, localisée à l’Ecole de la Bonnelle, à LANGRES. 

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

deficience_intellectuelle
Voir en détail

Nos Valeurs 

Ces pictogrammes ont été travaillés et sélectionnés par les personnes accompagnées de l'association  

La citoyenneté

La laïcité

La solidarité

L'égalité

La sécurité et la protection

Gestion de mes cookies

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.