Offres d'emploi          |       Contactez-nous

Le Pôle de Compétences et de Prestations Externalisées 52

Il propose :

- Un croisement des expertises de chaque structure

- Une mise en synergie des compétences et des ressources internes pour une construction d’une plateforme de prestations multimodales intégrant les réponses externes (réseaux, partenariats, libéraux…)

L’Association « Le Bois l’Abbesse » assure le pilotage du PCPE 52 s’appuyant sur un coordinateur dans le sud et un coordinateur dans le Nord.

PCPE 52 logo

Qu'est-ce que le PCPE 52 ?

o Un dispositif transversal et pluridisciplinaire, qui mobilise les compétences du territoire.

o Il assure la coordination des différentes prestations.

o Il est un relais qui organise des accompagnements temporaires

o Il intervient sur toute la Haute-Marne et arrondissement Vitryat

o Ce n'est ni un nétablissement, ni un service

o Il n'a pas vocation à répondre à des situations d'urgence

Ses objectifs ?

o Le maintien à domicile dans un objectif d'inclusion, par l'apport d'une réponse renforcée aux besoins de la personne qui s'appuie sur une palette de prestations à domicile d'intensité adaptable, spécifiques et modulaires ;

o L’accompagnement à domicile dans l'attente d'une réponse dans un établissement adapté aux besoins de la personne, orientation cible de la personne ;

o L’anticipation et l'évitement des ruptures dans le parcours

Ses missions ?

o Proposer une réponse souple et adaptée permettant à la personne d’être accompagnée sur son lieu de vie

o Répondre aux situations, spécifiques ou complexes, nécessitant d’adjoindre au médico-social, des compétences d’intervenants au sein de ces pôles à titre salarié ou libéral

o Permettre d’assurer l’accès à des prestations de professionnels dont les qualifications sont reconnues et les pratiques conformes aux recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP)

o Garantir la prise en compte du parcours de santé complexe

o Mettre en œuvre le Plan d’Accompagnement et, en l’absence de coordonnateur de parcours MDPH, l’évaluation et l’élaboration d’un projet individuel d’accompagnement

Communauté d'accompagnement 360

La Communauté d’accompagnement 360 est une plateforme, organisée dans chaque département qui apportera des réponses d’accompagnement à chaque fois que nécessaire :

- Aux personnes en situation de handicap et leurs proches aidants

- Ponctuellement ou sur le long terme

- Avec ou sans notication MDPH jusqu’à la solution

L’appel, géré sur une plateforme nationale, sera ensuite basculé vers la communauté « 360 » du département de l'appelant.

LOGO COM360

Missions de l'équipe 360 :

◊ Ecoute, d’évaluation et d’orientation

◊ S'il n'existe pas de réponse : Construction de solutions en mobilisant tous les acteurs sur le territoire

Comment ça marche ?

Initaliement prévue à l’horizon 2021, leur mise en route s’est accélérée avec la crise sanitaire.

La mission dans un premier temps est de créer les conditions de l’entraide entre partenaires afin de mieux répondres aux besoins de personnes en situation de crise.

numero 360

pourqio 360

En région Grand Est, l’ARS a fait le choix de confier -à titre experimental- le projet aux structures déjà dotées d’un PCPE.

C’est pourquoi l’Association « Le Bois l’Abbesse » a été pressentie pour porter le projet départemental, en partenariat étroit avec la MDPH* et le Conseil Départemental.

logos partenaores 360