AccessIMG2 AccessIMG3 AccessIMG4 AccessIMG5
Activer l'aide sonore sur le site :
Accueil de jour Autisme St Dizier
Accueil > Accueil de jour Autisme St Dizier

Accueil de jour Autisme St Dizier

23 chemin de l'argente ligne 52100 Saint-Dizier
03 25 96 04 21

La section accueil de jour TSA se situe au sein de l’Institut Médico-Educatif à Saint-Dizier et a été pensée spécifiquement pour des jeunes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). L’environnement y est sécurisé et sécurisant. Il dispose de trois salles d’activités, de 2 kitchenettes, d’une salle calme-retrait, de deux salles Ressource, d’une salle de travail (éducation structurée), de sanitaires, ainsi que de cours extérieures sécurisées.

Une équipe pluridisciplinaire œuvre autour du projet des enfants et est composée d’Accompagnants Educatif et Social, d’Educateurs(trices) Spécialisés(ées), d’une équipe paramédicale (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, orthophoniste, assistante sociale, éducateur sportif spécialisé, infirmière) et d’une cheffe de service.

Accueil

de 6 à 20 ans
5

Accompagnements

Modalités d’accompagnement

Accueil des enfants de 6 à 20 ans, diagnostiqués TSA et bénéficiant d’une notification MDPH spécifiant une orientation semi-internat en accueil de jour autisme.
Les jeunes sont accueillis du lundi à vendredi de 8h30 à 16h00 et les mercredis de 8h30 à 14h00.
Un temps d'accueil complémentaire est prévu au titre du droit au répit des familles sur une semaine pendant chaque périodes les vacances scolaires selon un calendrier d'ouverture.

Les professionnels utilisent une méthode d’éducation spécifique ; issue des approches développementales et comportementales ; (programme TEACCH et méthode ABA : structuration du temps et de l’espace, approche positive des apprentissages, utilisation de supports visuels, etc…) ; associée à des approches sensorielles.

Les prestations proposées s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de la HAS (Haute Autorité de Santé). 

Les prises en charges sont spécifiques et adaptées à chaque enfant ou adolescent selon ses besoins, ses intérêts et ses possibilités. Elles ont pour but de développer l’autonomie et de permettre la généralisation des apprentissages aux différents environnements de vie de la personne en donnant des repères spatiaux temporels

L’accompagnement vise à :

  • Faciliter la communication (apprentissage et utilisation d’outils de communication alternative si nécessaire)
  • Sécuriser, contenir les angoisses
  • Comprendre, accompagner, prévenir les comportements défis
  • Faciliter le développement des compétences cognitives, comportementales et intellectuelles. 
  • Promouvoir la socialisation, l’épanouissement et le bien-être des jeunes accompagnés. 
  • Favoriser l’autonomie 

La journée des enfants s'organise autour d'activités en apprentissages ou en autonomie, en fonction du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) de chacun, projet co-construit avec la personne accompagnée et sa famille. 

Chaque enfant et adolescent bénéficie d’un emploi du temps individualisé et correspondant à ses besoins.

Des temps de loisirs sont organisés (séjour, jeux, ballade, piscine, médiathèque,) ainsi que des activités sportives adaptées et des médiations thérapeutiques (Snoezelen, équicie, balnéothérapie, médiation animale, musique…)

La guidance parentale est proposée et mise en place par différents types d’interventions (visites et/ou prestations à domicile ou en extérieurs, écoutes, rencontres, transmissions et explications d’outils…)

Notre établissement prend en charge les handicaps suivants :

Autisme

Nous contacter

* Champs obligatoires

Nos Valeurs 

Ces pictogrammes ont été travaillés et sélectionnés par les personnes accompagnées de l'association  

La citoyenneté

La laïcité

La solidarité

L'égalité

La sécurité et la protection

Gestion de mes cookies

Nous utilisons des cookies
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.