La section accueil de jour TSA se situe au sein de l’Institut Médico-Educatif à Saint-Dizier et a été pensée spécifiquement pour des jeunes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). L’environnement y est sécurisé et sécurisant. Il dispose de trois salles d’activités, de 2 kitchenettes, d’une salle calme-retrait, de deux salles Ressource, d’une salle de travail (éducation structurée), de sanitaires, ainsi que de cours extérieures sécurisées.
Une équipe pluridisciplinaire œuvre autour du projet des enfants et est composée d’Accompagnants Educatif et Social, d’Educateurs(trices) Spécialisés(ées), d’une équipe paramédicale (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, orthophoniste, assistante sociale, éducateur sportif spécialisé, infirmière) et d’une cheffe de service.
Accueil
Accompagnements
Accueil des enfants de 6 à 20 ans, diagnostiqués TSA et bénéficiant d’une notification MDPH spécifiant une orientation semi-internat en accueil de jour autisme.
Les jeunes sont accueillis du lundi à vendredi de 8h30 à 16h00 et les mercredis de 8h30 à 14h00.
Un temps d'accueil complémentaire est prévu au titre du droit au répit des familles sur une semaine pendant chaque périodes les vacances scolaires selon un calendrier d'ouverture.
Les professionnels utilisent une méthode d’éducation spécifique ; issue des approches développementales et comportementales ; (programme TEACCH et méthode ABA : structuration du temps et de l’espace, approche positive des apprentissages, utilisation de supports visuels, etc…) ; associée à des approches sensorielles.
Les prestations proposées s’appuient sur les recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de la HAS (Haute Autorité de Santé).
Les prises en charges sont spécifiques et adaptées à chaque enfant ou adolescent selon ses besoins, ses intérêts et ses possibilités. Elles ont pour but de développer l’autonomie et de permettre la généralisation des apprentissages aux différents environnements de vie de la personne en donnant des repères spatiaux temporels
L’accompagnement vise à :
La journée des enfants s'organise autour d'activités en apprentissages ou en autonomie, en fonction du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) de chacun, projet co-construit avec la personne accompagnée et sa famille.
Chaque enfant et adolescent bénéficie d’un emploi du temps individualisé et correspondant à ses besoins.
Des temps de loisirs sont organisés (séjour, jeux, ballade, piscine, médiathèque,) ainsi que des activités sportives adaptées et des médiations thérapeutiques (Snoezelen, équicie, balnéothérapie, médiation animale, musique…)
La guidance parentale est proposée et mise en place par différents types d’interventions (visites et/ou prestations à domicile ou en extérieurs, écoutes, rencontres, transmissions et explications d’outils…)
* Champs obligatoires
Nos Valeurs
Ces pictogrammes ont été travaillés et sélectionnés par les personnes accompagnées de l'association
La citoyenneté
La laïcité
La solidarité
L'égalité
La sécurité et la protection