Le DAR est situé dans l'école élémentaire Lucie Aubrac à Saint-Dizier et accompagne les élèves atteints de troubles du spectre de l'autisme (TSA) en classe ordinaire, avec une équipe médico-sociale présente dans l'école. Les interventions sont coordonnées entre l'équipe enseignante et les professionnels médico-sociaux, en suivant les recommandations de bonnes pratiques. La ville de Saint-Dizier fournit les locaux et une partie de l'équipement.
L'autorégulation est un processus d'ajustement volontaire, par l'apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements. Elle se distingue de l'hétéro-régulation qui désigne les situations dans lesquelles c'est l'adulte qui intervient pour adapter, corriger, orienter l'action de l'élève. Cette démarche vise à augmenter l'autonomie de l'élève, sa motivation, ses compétences cognitives, sociales et émotionnelles, ainsi que l'auto-efficacité de l'équipe professionnelle.
Accueil
Accompagnements
Le DAR accueil et accompagne jusque 10 élèves.
Les élèves avec TSA accueillis sont ceux d’âge de l’école élémentaire (6-12 ans). Cette modalité de scolarisation est accessible pour tout élève avec TSA quelle que soit la modalité de sa scolarisation antérieure.
Chaque enfant est inscrit dans le cours correspondant à sa classe d’âge. Chaque élève est, dès son arrivée, scolarisé à temps plein à l’école. Son accès à la restauration scolaire et aux activités périscolaires et sa participation aux sorties et voyages organisés par l’école s’organise dans les mêmes conditions que pour les autres élèves. Si besoin, l’intervention des professionnels de l’équipe médicosociale peut s’envisager dans ces activités.
Il y a 3 stades du processus d'autorégulation :
L'autorégulation permet à l'élève de se soustraire aux émotions et aux pensées envahissantes qui pourraient altérer sa démarche d'apprentissage et de socialisation. Cette démarche vise à augmenter l'autonomie de l'élève, sa motivation, ses compétences cognitives, sociales et émotionnelles, ainsi que l'auto-efficacité de l'équipe professionnelle
La démarche mise en œuvre doit inclure une guidance parentale qui repose sur cinq types d’actions : Accompagner les parents vers une meilleure compréhension du fonctionnement de leur enfant et des techniques à mettre en place. Valoriser, renforcer et faire émerger les compétences éducatives parentales à même de s’ajuster aux difficultés de chaque enfant et d’éviter de renforcer certains troubles. Associer les parents à la co-construction du projet personnalisé de leur enfant.
* Champs obligatoires
Nos Valeurs
Ces pictogrammes ont été travaillés et sélectionnés par les personnes accompagnées de l'association
La citoyenneté
La laïcité
La solidarité
L'égalité
La sécurité et la protection