L’internat se situe dans le quartier du Vert Bois à Saint-Dizier. Cet établissement a été conçu spécifiquement pour des jeunes présentant des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Le bâtiment est sécurisé et sécurisant. Il dispose au total de neuf chambres individuelles avec chacune une salle de bain et sanitaire, de deux espaces salle à manger, d'une salle calme-retrait, d’une salle ressource, d’une salle de travail (éducation structurée), d’une salle de détente et de jeux et de deux patios extérieurs.
Une équipe pluridisciplinaire œuvre autour du projet des enfants et est composée d’Accompagnants Educatif et Social, d’une éducatrice spécialisée, d’un aide-soignant, d’une maitresse de maison, d’un agent des services intérieurs, de veilleurs de nuit, d’une équipe paramédicale (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, assistante sociale, éducateur sportif spécialisé, infirmière) et d’une cheffe de service.
Accueil
Accompagnements
Les jeunes sont accueillis en internat de semaine (lundi à vendredi)
Un temps d'accueil complémentaire est prévu au titre du droit au répit des familles (1 week-end par mois et 1 semaine pendant les vacances scolaires selon un calendrier d'ouverture).
Les prises en charges sont spécifiques et adaptées à chaque enfant ou adolescent selon ses besoins, ses intérêts et ses possibilités et se basent sur le programme TEACCH et la méthode ABA (structuration du temps et de l’espace, approche positive des apprentissages, utilisation de supports visuels, etc…), issues des recommandations de bonnes pratiques professionnelles (RBPP) de la HAS (Haute autorité de Santé).
L’accompagnement a pour but de favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne, la communication (utilisation d’outils de communication alternative si nécessaire), la socialisation, l’épanouissement et le bien-être des jeunes accompagnés.
La vie quotidienne sert de support aux apprentissages (mise de table, entretien général, hygiène, gestion du linge, repas, courses...). Des temps de loisirs sont organisés (jeux, balade, piscine, médiathèque...) ainsi que des activités sportives.
La journée des enfants s'organise autour d'activités en apprentissages ou en autonomie, en fonction du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) de chacun, projet co-construit avec la personne accompagnée et sa famille.
Chaque enfant bénéficie d’un emploi du temps individualisé et correspondant à ses spécificités.
* Champs obligatoires
Nos Valeurs
Ces pictogrammes ont été travaillés et sélectionnés par les personnes accompagnées de l'association
La citoyenneté
La laïcité
La solidarité
L'égalité
La sécurité et la protection