Le SESSAD de Langres accueille des enfants présentant des difficultés liées à la déficience intellectuelle ou à l’autisme.
Leur orientation est préconisée par la MDPH : Maison Départementale pour les Personnes Handicapées.
Accueil
Accompagnements
Suite à la réception de la notification de la MDPH, les parents peuvent prendre contact auprès du secrétariat de l’IME ; dès que la procédure d’admission est réalisée, l’enfant est inscrit sur le dispositif SESSAD.
Le service fonctionne du lundi au vendredi. Comme tous les services du secteur enfance, il est fermé durant 4 à 5 semaines l’été, puis 1 semaine sur chaque période de vacances scolaires.
Les professionnelles rencontrent l’enfant à raison d’une à deux fois par semaine, en fonction des besoins repérés de l’enfant…
Les professionnelles mettent en œuvre un accompagnement global individualisé soit de façon individuelle, sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, établissement scolaire, club sportif…), soit en petits groupes, avec des enfants qui ont les mêmes besoins, dans les locaux du SESSAD.
Les objectifs visés sont :
Pour ce faire, l’enfant est encadré par une équipe pluridisciplinaire : éducateurs spécialisés, aides médico psychologique, psychologue, assistante sociale, professionnels paramédicaux, partenaires institutionnels sociaux, partenaires de l’Education Nationale…, la coordination assurée par une cheffe de service et une directrice.
L’accompagnement est formalisé par un PIA : Projet individualisé d’Accompagnement, rédigé par l’éducateur référent, en coordination avec les partenaires professionnels et les parents six mois après son admission et une fois par an ensuite.
* Champs obligatoires
Nos Valeurs
Ces pictogrammes ont été travaillés et sélectionnés par les personnes accompagnées de l'association
La citoyenneté
La laïcité
La solidarité
L'égalité
La sécurité et la protection