L’Unité d’Enseignement Elémentaire Autisme (UEEA) se situe au sein de l’école élémentaire GAMBETTA à Saint-Dizier. L'UEEA constitue une modalité de scolarisation d'élèves d'âge de l'école élémentaire avec troubles du spectre de l'autisme (TSA) n’ayant pas acquis suffisamment d’autonomie, de langage et/ou qui présentent à un moment de leurs parcours des difficultés dans leurs relations sociales, de communication, de comportement et de centres d’intérêt.
L’UEEA se compose d’une salle de classe, d’une salle « ressource » et d’une salle éducative. Cette unité est considérée comme une classe de l’école à part entière. Les enfants scolarisés en UEEA ont accès aux locaux collectifs. Ils participent aux récréations, à la cantine et aux sorties scolaires en même temps que les autres élèves de la même classe d’âge en fonction malgré tout de leurs besoins et capacités de participation.
Une équipe pluridisciplinaire œuvre autour du projet des enfants et est composée d’un enseignant spécialisé de l’éducation Nationale, d’un Accompagnant d’Elèves en Situation de Handicap collective (AESH co), d’un Accompagnant Educatif et Social, d’une éducatrice spécialisée, d’une équipe paramédicale (psychologue, psychomotricienne, ergothérapeute, assistante sociale, orthophoniste) et d’une cheffe de service.
Accueil
Accompagnements
Les jeunes sont accueillis selon le calendrier scolaire en vigueur, en temps plein.
Du lundi au vendredi de 8h30 à 16h30, pas d’école le mercredi.
Des temps de périscolaire sont mis en place en fonction des besoins et demandes des familles dans le respect des contraintes de fonctionnement de l’unité.
L’UEEA a pour objet principal de mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de soutenir la réussite scolaire et éducative des élèves porteurs de TSA.
Les prises en charges sont spécifiques et adaptées à chaque enfant selon ses besoins, ses intérêts et ses possibilités et se basent sur des interventions pédagogiques et éducatives se référant aux recommandations de la Haute Autorité de Santé (Programme TEACCH, méthode ABA : structuration du temps et de l’espace, approche positive des apprentissages, utilisation de supports visuels, etc ; Communication PECS : échanges de pictogrammes…)
La journée des enfants s'organise autour d'activités en apprentissages ou en autonomie, en fonction du Projet Individuel d’Accompagnement (PIA) de chacun, projet co-construit avec la personne accompagnée et sa famille, en lien avec le Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS).
Chaque enfant bénéficie d’un emploi du temps individualisé et correspondant à ses besoins, pouvant alterner prises en charge en classe et prises en charge éducative, au travers de temps individuels et collectifs autour d’un parcours de scolarisation.
Les parents sont associés et mobilisés pour assurer la cohérence des interventions. La connaissance que les parents ont de leur enfant et de ses besoins en fait des experts et des partenaires essentiels à toute proposition d’accompagnement.
De la guidance parentale est proposée et mise en place via différents types d’interventions (visites et/ou prestations à domicile ou en extérieurs, écoutes, rencontres, transmissions et explications d’outils…), elle peut également se mettre en place sur sollicitations des parents.
* Champs obligatoires
Nos Valeurs
Ces pictogrammes ont été travaillés et sélectionnés par les personnes accompagnées de l'association
La citoyenneté
La laïcité
La solidarité
L'égalité
La sécurité et la protection