L'Unité d'Enseignement Maternelle Autisme (UEMA) accueille des enfants de 3 à 6 ans avec des troubles du spectre de l’autisme, orientés par la M.D.P.H.
En 2015, la première UEMA de Haute Marne a ouvert ses portes au sein de l'Ecole Maternelle Langevin Wallon à Saint-Dizier. Il s'agit de la 1ère UEMA de Haute-Marne et la 2ème de la région Champagne Ardenne. Depuis 7 ans, l'Association Le Bois l'Abbesse a développé des savoirs faire dans l'accompagnement des enfants de 3 à 6 ans au sein de cette Unité.
L'UEMA est financée par l'Agence Régionale de Santé.
L'UEMA constitue une modalité de scolarisation, d’élèves d’âge d’école maternelle, présentant des troubles du Spectre Autistique. Elle est implantée en milieu scolaire ordinaire. Les enfants sont présents à l’école sur les mêmes temps que les élèves des autres classes.
La finalité reste un retour en milieu ordinaire à chaque fois que possible.
Accueil
Accompagnements
Les enfants sont accueillis tous les jours de 8h30 à 16h30 (sauf le mercredi). Du temps périscolaire est possible sur demande à 7h45. L’enfant bénéficie de temps scolaires, éducatifs et thérapeutiques définis préalablement par les professionnels en accord avec les responsables légaux. L’UEMA est organisée selon les principes de l’éducation structurée avec des méthodes d’accompagnement intensives. Un emploi du temps est fourni en début d’année scolaire, après évaluation des besoins et capacités de l’enfant. Un calendrier de fermeture est transmis chaque année. Les transports peuvent être organisés et financés par l’établissement sous certaines conditions d’organisation et selon les besoins.
LES OBJECTIFS DE L'ACCOMPAGNEMENT EN UEMA
Les objectifs sont en lien avec ceux définis par l’Instruction interministérielle du 10 juin 2016 relative à la modification du cahier des charges national des unités d’enseignement en maternelle prévues par le 3ème plan autisme, à savoir : La finalité reste un retour en milieu ordinaire à chaque fois que possible. Mettre en place un cadre spécifique et sécurisant permettant de moduler les temps individuels et collectifs Développer un accompagnement éducatif, des interventions thérapeutiques précoces et un enseignement adapté répondant aux besoins des enfants TSA et en lien avec leur projet Proposer un parcours de scolarisation s’inscrivant dans le cadre des programmes scolaires Favoriser les inclusions dans les autres classes en fonction des objectifs et besoins de chaque enfant.
La finalité reste un retour en milieu ordinaire à chaque fois que possible.
* Champs obligatoires
Nos Valeurs
Ces pictogrammes ont été travaillés et sélectionnés par les personnes accompagnées de l'association
La citoyenneté
La laïcité
La solidarité
L'égalité
La sécurité et la protection