nouvelle dg

Présidente : Mme Marie-Jeanne NOËL
    Directeur Général : M. Philippe BOSSOIS

L’Association Le Bois l’Abbesse aujourd’hui

◊ Vers un fonctionnement en plateforme de service

L’Association « Le Bois l’Abbesse » fut créée le 15 Février 1973 pour gérer des établissements médico-sociaux (cf. historique). Elle relève de la loi 1901, les statuts prévoient la poursuite de missions d’intérêt général et d’utilité sociale conformément aux dispositions de l’article L.311-1 du Code de l’Action Sociale et des Familles.
    Avec les évolutions des politiques publiques et sociales, les structures et services doivent pouvoir s’adapter en permanence pour répondre aux besoins des personnes handicapées, leur mode de fonctionnement doit pouvoir évoluer chaque fois que cela est possible. Il convient d’élargir le concept historique d’établissement issu de la loi du 30 juin 1975, rénovée par la loi de 2002-2, au profit d’un nouveau type d’offre : une plateforme de services.
    L'association propose aujourd’hui près de 600 accompagnements auprès de personnes en situation de handicap, qui se déclinent ainsi :

♦ Autisme
    ♦ Déficience intellectuelle
    ♦ Polyhandicap
    ♦ Handicap psychique
    ♦ Handicap rare
    ♦ Handicap sensoriel et IMC

Par vocation historique, l’association offre une couverture départementale Haut-Marnaise concrétisée par l’implantation de structures à Saint-Dizier, Joinville et Langres. Toutefois sa localisation principale se situe à Saint-Dizier (cf. Territoire d’implantation et d’intervention de l’Association « Le Bois L’Abbesse).
    Par ses actions et dans son projet, l’Association vise à :

♦ favoriser l’autonomie, la citoyenneté, le mieux-être et l’épanouissement
    ♦ favoriser l’intégration scolaire, sociale, et l'insertion professionnelle
    En fonction des agréments (cf. Nombre de places selon les agréments), une palette de réponses est proposée sous différentes modalités d’accompagnement :

accueil de jour
    ♦  hébergement

♦ ambulatoire
    ♦ accueil de répit et temporaire

Pour mener à bien ses missions, l’association emploie près de 270 salariés permanents au sein de l'ensemble de ses établissements et services.

Chaque professionnel, contribue, selon le champ de compétence (éducatif, social, médical et paramédical, infrastructure et administratif), à la qualité de l'accompagnement des personnes en situation de handicap (cf. Organigramme hiérarchique de l’Association « Le Bois L’Abbesse »).

Le statut de l’ensemble des salariés de l’Association est régi par la Convention Collective Nationale du 15 mars 1966.