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Section « TED » accueil de jour


Chefs de service :
Saint Dizier : Virigine HOLGADO
Langres
: Isabelle BELTZ 

Adresse :
Saint Dizier
: Chemin de l'Argente Ligne, 52100 SAINT-DIZIER - 03.25.96.04.21
Langres
: quartier Turenne, rue du Caporal Arty, 52200 Langres - 03.25.87.32.31
 

Présentation de l'établissement

La section "TED" accueille des enfants et adolescents présentant un trouble envahissant du développement (TED) dont l'autisme.

Capacité d'accueil

L'accueil dispose de 5 places en journée à St-Dizier et de 5 places en journée à Langres. 

Les missions de l'établissement

Sur la section « TED », la mission des professionnels consiste à :

  • faciliter la communication
  • sécuriser, contenir les angoisses et les comportements difficiles
  • faciliter le développement des compétences intellectuelles.

Les professionnels exerçant sur cette unité travaillent selon une méthode d'éducation adaptée appelée "éducation structurée" associée à une approche thérapeutique. Ces dernières ont pour but de rendre le jeune le plus autonome possible en lui donnant des repères spatiaux et temporels.

Possibilités et conditions d'accueil

La section « TED » est ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 16h, excepté le mercredi où la fermeture s'effectue à 14h ; et ce, pendant les périodes scolaires (fermeture aux vacances et à partir de fin juillet pour 5 semaines).
La section se compose de 2 salles d'activités, d'une petite cuisine, de 2 sanitaires adaptés et un sanitaire simple, d'un bureau pour les professionnels et d'une salle pour le travail sur poste autonome.
Les repas, selon la capacité d'adaptation des jeunes se font sur la section pour certains, au réfectoire pour les autres, en groupe ou en duel avec un professionnel.

Les principales activités

L'éducation structurée propose des activités spécifiques qui se déroulent en face à face avec un professionnel, et en autonomie (sur poste situé dans une salle attenante) : reconnaissance et association d'images, de chiffres et de lettres, encastrement, graphisme, dextérité, actes de la vie quotidienne...
Des activités de groupe telles que des sorties sont également proposées (hebdomadaires et/ou exceptionnelles).
Un éducateur sportif propose des séances aux jeunes du groupe.
Médiations thérapeutiques : médiation aquatique, Snoezelen..., rendez-vous médicaux

Les moyens d'expression et de participation

Il existe plusieurs instances participatives au sein de l'établissement :

  • le CARIF (Comité d'Application du Règlement Interne de Fonctionnement)
  • le CVS (Conseil de la Vie Sociale)
  • Le Comité des fêtes
  • La commission repas
  • Les évaluations (AAPEP ; PEP3)
  • La co-construction et présentation du PIA (projet individuel du jeune)

Le personnel

  • Directeur et chefs de service
  • Personnel éducatif et social : éducateur spécialisé, éducateur pour jeunes enfants, moniteur éducateur, aide éducateur, assistante de service social
  • Personnel de l'Education Nationale : coordinateur pédagogique et enseignant
  • Personnel médical : médecin généraliste et médecin psychiatre
  • Personnel paramédical et thérapeutique : kinésithérapeute, infirmière, psychomotricienne, psychologue, orthophoniste
  • Personnel des services généraux et d'infrastructure : maîtresse de maison, agent de service intérieur, personnel de cuisine.