ACTUALITÉS DE L'ASSOCIATION
Consultez nos offres d'emploi dans la rubrique correspondante ou en cliquant ici .
Consultez nos projets dans la rubrique correspondante ou en cliquant ici .
Juillet 2024 - " Des jeux sans frontières "
JHM du 1er juillet 2024
Les structures Habitat inclusif et l’Etablissement d’accueil médicalisé (EAM) de Bologne ont organisé, jeudi 27 juin, à partir de 14 h, des jeux appelés “Olympiades” (pétanque, jeux de quilles, tir à la corde, tir ballons, exercice d’équilibre, etc). La commune a fait installer plusieurs chapiteaux estampillés “Bologne, Marault, Roôcourt-la-Côte”, pour que les participants soient protégés du soleil et de la température quasiment caniculaire. Géraldine Lorin, animatrice de lien social sur Habitat inclusif, a souligné que les jeux ont été concoctés par la plupart des personnes étant à Habitat inclusif et à l’EAM. Elles ont œuvré avec le personnel concerné, une fois par semaine depuis le mois de février. Elle a ajouté que cette journée contribue au partage existant avec différents autres établissements très représentés comme l’association le Bois l’Abbesse de Saint-Dizier ; le Foyer Montéclair d’Andelot et le Foyer de vie de Saint-Blin ; le Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés de Langres ; l’Etablissement et service d’accompagnement par le travail de Breuvannes ; Maine-de-Biran de Chaumont ; Habitat inclusif de Saint-Dizier. Ce jeudi 27 juin avait aussi comme pour objectifs, entre autres : l’ouverture sociale, la valorisation des compétences, le partage d’un moment convivial, le développement de l’esprit du vivre ensemble, à travers le sport et ses valeurs. Marie-Noëlle, qui est habitante de l’EAM, animant le jeu de quilles, a trouvé que c’était une journée magnifique, surtout avec ce beau soleil. Christophe, demeurant dans un des logements d’Habitat inclusif, en charge du chamboule-tout, a dit : « C’est super de pouvoir rencontrer des gens de l’extérieur ». Nathalie Fey, chef de tous les services de Bologne dont Habitat inclusif et l’EAM, et Céline Dias-Kintzler, éducatrice spécialisée au sein de l’EAM, ont expliqué que l’habitat inclusif permet à des personnes en situation de handicap d’accéder à un logement autonome tout en bénéficiant d’un espace commun partagé en journée.
Juin 2024 - " Bois l'Abbesse : une nouvelle activité qui fait déjà un carton ! "
JHM du 28 juin 2024
L’Atelier et chantier d’insertion du Bois-l’Abbesse vient de signer un partenariat avec Suez, pour le compactage de 400 tonnes de déchets papier, carton et plastique par an. De quoi assurer une activité stable à l’association bragarde et réduire l’impact carbone du groupe international. Cela fait déjà quelques années que le Bois-l’Abbesse collecte des déchets carton. En 2020, l’association a repris les activités de l’Association des Jardins de l’Argente-Ligne (Ajal, ex-Aslo) pour le ramassage des cartons des commerçants du centre-ville. « Les résultats de l’Ajal en termes d’insertion étaient trop importants pour laisser le territoire sans cette ressource », explique Jean Vampouille, directeur du travail protégé pour le Bois-l’Abbesse. « Mais l’activité autour du recyclage n’est pas facile et pour continuer, on doit équilibrer nos comptes. Pour ça, on doit s’entourer de partenaires solides. »
« Désormais, les matières collectées à Saint-Dizier, sont triées et conditionnées à Saint-Dizier » - Kevin Haffreinque, Directeur des services aux entreprises de Suez.
Et depuis jeudi 27 juin, l’Atelier et Chantier d’Insertion (ACI) du Bois-l’Abbesse en a un nouveau. Et non des moindres, puisqu’il s’agit du groupe Suez. Avec ce partenariat, 400 tonnes de déchets issues du centre de tri de Saint-Dizier seront compactées annuellement, par les 23 salariés (17 équivalents temps plein) de l’ACI. Du carton, essentiellement, issu des collectes auprès des entreprises et des industries des environs, mais aussi des archives papiers et du plastique.
L’équilibre pour le Bois-l’Abbesse, le bilan carbone pour Suez
Si cet accord doit permettre au Bois-l’Abbesse d’équilibrer ses comptes « fin 2024 ou début 2025 », il permet aussi à Suez de réduire son empreinte carbone. « Jusqu’à présent, cette activité se faisait dans la banlieue de Troyes. Désormais, les matières collectées à Saint-Dizier, sont triées et conditionnées à Saint-Dizier », se réjouit Kevin Haffreingue, directeur des services aux entreprises de Suez, en Champagne-Ardenne. « Et cela nous permet d’accompagner une association avec des valeurs qu’on retrouve aussi au sein des équipes du groupe Suez. ». Pour traiter le carton, le Bois-l’Abbesse a installé ses deux presses à ligature automatique dans un atelier de 700 m2, libéré par le transfert de l’activité bois et palettes sur la zone de référence, voici quelques mois. C’est là qu’arrivent tous les cartons collectés, qui sont ensuite compactés par les deux machines. « Les balles sont conformes aux exigences de l’industrie papetière, en termes de poids et de dimensions », souligne Jean Vampouille. De quoi optimiser le chargement des camions, qui les achemineront jusqu’au site de recyclage, où ils seront notamment transformés en papier kraft d’emballage.
Juin 2024 - " Lien social : aux ânes, citoyens ! "
JHM du 13 juin 2024
Mercredi 12 juin, dans le quartier du Vert-Bois, l’association le Bois-l’Abbesse a accueilli deux ânes au pied de l’immeuble Morvan. Une action dans le cadre du dispositif Habitat Inclusif, pour rapprocher les habitants et créer du lien, avec l’aide de ces deux animaux de l’association Aux ânes etc.
Ils étaient attendus avec impatience cet après-midi. Galipette et Virgule, deux ânes, ont de nouveau attiré les foules, ce mercredi 12 juin. Une animation, dont la première séance s’est déroulée le mercredi 5 juin, et qui était au départ « une idée des habitants, qui voulaient des animaux », explique Violène Malglaive, animatrice sur le dispositif Habitat Inclusif du Bois-l-Abbesse. Ce dernier a permis à cinq locataires de l’immeuble Morvan, de venir deux fois à l’association Aux ânes etc, à Saudrupt. L’occasion « d’apprendre les bases, comment les guider ou les brosser », explique Amélie, travailleuse sociale.
Un animal pour créer du lien
Galipette et Virgule aident « à créer des liens. « Ça attire par exemple des personnes isolées », précise Amélie. Les ânes au pied de l’immeuble permettent aux habitants de se rencontrer, « ils peuvent échanger », rajoute Violène Malglaive. L’âne a été choisi, car c’est un animal « qui plaisait aux habitants, et ça plaît aux enfants », explique Amélie. « C’est plus calme et plus petit qu’un cheval, par exemple », ajoute-t-elle.
De l’animation
Après l’arrivée des ânes, à 14 h 30, une dizaine d’enfants, accompagnés d’adultes de l’immeuble, commençaient peu à peu à s’approcher. Heureux de retrouver Galipette et Virgule, certains enfants étaient déjà présents à la première séance.
Après avoir brossé et caressé les animaux, place à la balade dans la cour de l’immeuble, à travers un parcours composé de cerceaux et de plots. Les ânes étaient guidés par les locataires du dispositif Habitat Inclusif. Après quelques tours, et les derniers coups de brosse, les animaux sont repartis, et les enfants étaient déjà impatients de les retrouver : « Ça sera encore les ânes ? », demandait un des enfants. La prochaine venue des équidés devrait se dérouler le 19 juin, toujours au pied de l’immeuble Morvan, à 14 h 30.
Avril 2024 - " Le Bois l'Abbesse à l'assaut des monts suisses "
JHM du 26 avril 2024
Un groupe de sept adultes déficients intellectuels et psychiques, encadré par un éducateur spécialisé et un professeur d’EPS, a participé à un stage de randonnée dans la station des Rousses, du 15 au 18 avril. Grâce à une préparation spécifique axée sur le dénivelé menée en amont, les pensionnaires du Bois l’Abbesse ont pu essayer de gravir certains sommets suisses.
Dès leur arrivée, les adultes du Bois l’Abbesse et leurs encadrants ont fait un détour par le lac de Joux, en Suisse, dans le but d’amplifier la cohésion de groupe et de s’échauffer pour la marche du lendemain. Au programme, l’ascension de la Dôle, s’élevant à 1 667 m d’altitude et offrant un beau panorama sur le lac Léman. Une météo neigeuse et venteuse n’a pas rendu la progression très facile, ce qui fait que 3 h 30 de marche ont été nécessaires pour faire l’aller-retour.
Le mercredi 17 avril, l’ascension du Mont Sâla, toujours en terres helvétiques, a dû être annulée, le plafond nuageux étant trop bas. Les randonnées se sont poursuivies, en France, entre le Doubs et le Jura, le long du lac des Rousses ou en forêt du Risoux, sans oublier l’achat de produits locaux en guise de souvenirs. « Ces adultes sortent de leur foyer et rencontrent donc d’autres personnes. Il est intéressant de travailler à ce moment, la relation avec les autres, le bon comportement à adopter en société en plus de l’aspect purement sportif », se félicite David Drouart, professeur d’EPS au foyer de vie.
Avril 2024 - " Des jeux sur le thème des Jeux Olympiques "
JHM du 20 avril 2024
Dans le cadre de l’atelier « la belle équipe », l’association Ensemble pour jouer a accueilli mercredi 17 avril, dans sa ludothèque du pôle associatif de Vergy, quatre personnes du service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) du Bois-l’Abbesse, accompagnés par Tony Martinelli, éducateur spécialisé. A 100 jours pile du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, le thème de l’après-midi était tout trouvé. Plusieurs jeux ont donc été testés avec des courses virtuelles sous forme de jeux de société et des cartes. Les joueurs, dans un esprit collectif, se sont rapidement pris au jeu dans une bonne ambiance. Avec également de l’entraide par moments. « On est aussi dans une démarche d’inclusion », a souligné Alain Tamisier, président d’Ensemble pour jouer.
Mars 2024 - " Handicaps rares : du nouveau côté accompagnement "
JHM du 22 mars 2024
Dans ses locaux, l’Esat du Bois-L’Abbesse a accueilli, mardi 19 mars, le séminaire annuel du Réseau territorial d’accompagnement d’enfants et adultes porteurs de handicaps rares sur le territoire de Champagne-Ardenne (RTAHRCA), dont elle est membre. L’occasion pour la structure d’en dire plus sur son nouveau dispositif d’Assistance au projet de vie, lancé en février dernier.
Il y a un temps pour agir et un temps pour faire le point. Mardi 19 mars, c’est ce qu’ont fait des organisations en provenance de toute la Champagne-Ardenne, dans les nouveaux locaux de l’Esat du Bois-L’Abbesse, à Bettancourt-la-Ferrée. « Aujourd’hui, c’est un temps fort. On vient regarder ce qu’on a fait et projeter ce qu’on va prochainement faire ensemble », explique Caroline Richard, responsable des dispositifs de l’action sociale pour l’Equipe relais handicaps rares qui coordonne le RTAHRCA.
Le RTAHRCA quèsaco ?
Le quoi ? Plus officiellement appelé « Réseau territorial d’accompagnement d’enfants et adultes porteurs de handicaps rares sur le territoire de Champagne-Ardenne », il a été fondé en 2017 et est financé par l’Agence régionale de Santé. « Il y a huit organisations qui, [depuis cette année-là], travaillent ensemble pour proposer des réponses innovantes pour résoudre les problématiques des personnes en situation de handicaps rares », détaille Caroline Richard. « On va imaginer de nouvelles manières d’accompagner les gens, faire des actions de formations, de sensibilisation et tout un tas d’actions pour améliorer la qualité de vie de ces personnes. »
« C’est un peu comme du coaching »
Pour ce qui est de proposer des façons novatrices de soutenir ces profils parfois oubliés des politiques publiques, l’un de ses membres, l’Esat du Bois-l’Abbesse, ne manque pas d’idées. Seule structure haut-marnaise du réseau, elle a lancé, en février dernier, à Bologne, le « dispositif d’Assistance au projet de vie ». « L’Esat, c’est donné la possibilité aux personnes en situation de handicap, d’avoir une activité professionnelle, là, l’approche est plus large », précise Nathalie Fey, chef de service des dispositifs d’accompagnement, de coordination et d’inclusion au Bois-l’Abbesse. Avant de poursuivre : « Elle consiste à accompagner toute personne en situation de handicap, enfant comme adulte, dans ses projets et son parcours de vie. Ça peut être lié à la mobilité, au travail, aux loisirs, au logement… ». Le tout dans une volonté de favoriser l’indépendance de l’individu. « On n’est pas là pour le faire à leur place, mais pour les aider à visualiser toutes les étapes leur permettant par exemple d’accéder au travail. C’est un peu comme du coaching », tient à préciser Karen Vaudin, référente handicaps rares à l’association. Sans limite de durée, cet accompagnement est activable par téléphone et sans qu’il n’y ait besoin de passer en amont par la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées).
Coordonnées de l’assistance au projet parcours de vie : 07.55.62.12.64
Janvier 2024 - " Remettre la vie sociale au goût du jour"
Voix de la Haute-Marne du 26 janvier 2024
On appelle cela aujourd'hui "l'habitat inclusif". Il s'agit tout simplement de créer un lieu où l'on peut échanger. L'un deux se trouve à Gigny.
Décembre 2023 - " Le Bois L'Abbesse fait peau neuve"
JHM du 31 décembre 2023
Le Bois l'Abbesse a pris place dans ses nouveaux locaux, le long de la route de Bar-Le-Duc, fin 2023. Tour du propriétaire.
Décembre 2023 - " Jacky Rondot à la barre du Bois l'Abbesse"
Voix de la Haute-Marne du 22 décembre 2023
Le 7 décembre dernier, Marie-Jeanne Noël a passé la main à la tête de la présidence du conseil d'administration de l'association de Bois l'Abbesse à Jacky Rondot.
Décembre 2023 - " Calendrier de l'Avent : l'occasion d'échanger "
Journal de la Haute Marne du 22 décembre 2023
De beaux instants de partage.
Décembre 2023 - " Une exposition émaillée de talent à la mairie"
Journal de la Haute Marne du 19 décembre 2023
Les travailleurs de l'ESAT de Langres de Bois L'Abbesse ont réalisé, ce lundi 18 décembre, le vernissage de leur exposition dans le hall de l'hôtel de ville. L'occasion pour eux de présenter leurs oeuvres aux élus et visiteurs.
Décembre 2023 - " Pour leurs cartons, les commerçants ont le choix"
Journal de la Haute Marne du 17 décembre 2023
Si le ramassage des cartons par le Bois l'Abbesse demeure, certains commerçants ont été surpris de ne plus bénéficier de ce service. Pourtant, il n'y a guère eu de changement récent si ce n'est une application des règles : un ramassage payant ou un apport sur site gratuit.
Décembre 2023 - " Langres - Repas de Noël"
Journal de la Haute Marne du 17 décembre 2023
Le premier repas de Noël de l'association a réuni 95 convives.
Décembre 2023 - " Bois l'Abbesse : du changement à la présidence de l'association"
Journal de la Haute Marne du 16 décembre 2023
Jeudi 7 décembre, l'association "Le Bois L'Abbesse" a officialisé un changement à la présidence. Après six années riches en souvenir et actions, Marie-Jeanne Noël laisse la place à Jacky Rondot, désireux de rende encore plus à la structure tout ce qu'elle lui a apporté.
Décembre 2023 - " Il y avait foule au marché de Noël"
Journal de la Haute Marne du 7 décembre 2023
L'EAM était présent dimanche 3 décembre au marché de Noël de Bologne pour y proposer ses décorations ainsi que celles de personnes de l'habitat inclusif.
Novembre 2023 - " Le handicap ne se cache plus"
Journal de l'Union du 27 Novembre 2023
L'Association Le Bois L'Abbesse a inauguré ses nouveaux locaux situés sur le parc de référence bragard. L'évènement est d'importance pour le principal établissement et service d'aide par le travail (ESAT) de Haute-Marne.
Octobre 2023 - " Une avancée majeure dans l'accompagnement du handicap et des plus fragiles "
Le Journal de la Haute-Marne du 30 octobre
L'Etablissement d'accueil médicalisé (EAM) de Bologne a été inauguré mardi 24 octobre. "L'ouverture de l'EAM de Bologne est une avancée majeure dans l'accompagnement du handicap et des plus fragiles" a souligné Nicolas Lacroix, président du Conseil départemental.
Septembre 2023 - " Une première visite du recteur pour parler de l'autisme "
Le Journal de la Haute-Marne du 6 septembre
Mardi 5 septembre, Vincent Stanek, recteur de l'académie de Reims, était en visite à l'école primaire Gambetta. L'occasion pour lui de s'attarder sur l'ouverture d'une unité d'enseignement en élémentaire autisme (UEEA) dans l'établissement bragard.
Avril 2023 - " En 20 ans, la place de l'autisme dans la société a changé "
Le Journal de la Haute-Marne du 6 avril
En visite à Saint-Dizier dans le cadre de la Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme, la préfète de Haute-Marne a pu échanger avec les acteurs du Bois l'Abbesse. Si les progrès réalisés sont conséquents, la place de l'autisme peut encore être davantage considérée.
Février 2023 - Aider les aidants
Le Journal de la Haute-Marne du 24 février
L'association du Bois l'Abbesse de Saint-Dizier lance une plateforme d'accompagnement des aidants basée à Bologne.
Février 2023 - Pour donner une seconde vie au matériel informatique
Notre atelier de réemploi numérique est désormais opérationnel.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Le Journal de la Haute-Marne du 16 février
Très prochainement, le Bois-l'Abbesse espère lancer une nouvelle activité dans ses locaux actuels : le réemploi numérique. L'objectif est de récupérer du matériel informatique ancien pour le remettre en fonctionnement puis le revendre aux personnes et corporations qui en ont besoin.
PFR PH 52
Plateforme d’accompagnement et de Répit pour les aidants des Personnes en situation de Handicap
Depuis Septembre 2022, nous avons ouvert la Plateforme d’accompagnement et de répit pour les aidants, en partenariat avec la MAS « Foyer Montéclair » et l’ADMR 52.
Cette plateforme s’adresse aux aidants familiaux non professionnels (conjoints, enfants, parents, amis, …) qui accompagnent une personne en situation de handicap.
La plateforme est là pour offrir des prestations de conseils, d’orientation, de soutien, de relais aux aidants en proposant des actions individuelles et collectives, une écoute assurée par des professionnels et la recherche de solutions personnalisées.
Vous êtes aidant(e), vous êtes aidé(e), vous avez besoin de conseils, d’informations …
Envoyez-nous votre Nom, Prénom, Adresse et Numéro de Téléphone à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Pour plus d’informations, cliquez ici
Octobre 2022 - L'Inauguration de la blanchisserie
Le Journal de la Haute-Marne du 11 octobre
L'ESAT du Bois-l'Abbesse a officiellement lancé sa nouvelle activité de blanchisserie, lundi 10 octobre, sur son nouveau site près de l'hôpital. D'ici quelques semaines, 25 travailleurs en situation de handicap pourront y traiter jusqu'à 1,5 tonne de linge par jour.
Mars 2022 - L'ACI MOBILISÉE
Mars 2022 - Visite d'un volleyeur Argentin à Langres
Décembre 2021 - Vente de chapons à l'atelier élevage
Pour les fêtes de fin d'année l'ESAT vous propose une sélection de volailles à réserver auprès de l'atelier élevage ou à retrouver
sur nos marchés.
Décembre 2021 - Les doléances du médico-social remontées au député bragard.
Le Journal de la Haute-Marne du 5 au 11 novembre
Après la manifestation du 7 décembre à Saint-Dizier, les revendications du personnel médicol-social vont être transmises à l'Assemlée Nationale, via le député François Cornut-Gentille.
Novembre 2021 - Le Bois l'Abbesse, "Alternance le Bois l'Abbesse en pointe"
La Voix de la Haute-Marne du 5 au 11 novembre
L'association bragarde qui a diversifié ses activités, offre des débouchés dans la médico social. Les contrats en alternance sont un bon moyen de se former et de trouver un emploi, cliquez sur les images...
23 mars 2021 - A l'ESAT, "on change de dimension"
Journal de la Haute-Marne du 23 mars 2021
Les futurs locaux de l'ESAT sont sur de bons rails. Ce transfert permettra aux personnes en situation de handicap de travailler dans des conditions optimales. Mais pas seulement car une blanchisserie va être créée, pour lire l'article, cliquez sur l'image...
16 février 2021 - L'ESAT BA s'agrandit et va s'implanter près de l'hôpital
Voix de la Haute-Marne du 16 février 2021
Malgré la crise sanitaire, l’association d’aide par le travail poursuit son développement. L’établissement pour personnes handicapées va implanter de nouvelles activités de références Nord Haute-Marne, tout près du centre hospitalier, pour lire l'article, cliquez sur l'image...
12 novembre 2020 - Guide associatif des mesures de prévention
Le guide des mesures de prévention mises en place a été mis à jour suite aux nouvelles mesures sanitaires.
Cliquez sur l'image pour accéder au guide.
24 septembre 2020 - Le Bois l'Abbesse mise sur l'apprentissage
Journal de la Haute-Marne du 24 septembre 2020
Huit nouveaux contrats d'apprentissage viennent grossir les rangs des salariés de l'association du Bois l'Abbesse cette année, pour lire l'article, cliquez sur l'image...
22 septembre 2020 - Le Bois l'Abbesse à l'heure de la télémédecine
Journal de la Haute-Marne du 22 septembre 2020
Le Foyer d'Accueil Médicalisé de l'association le Bois l'Abbesse s'est équipé de mallettes pour assurer un service de télémédecine à ses usagers, pour lire l'article, cliquez sur l'image...
22 août 2020 - Le Bois l'Abbesse prépare la rentrée en mode Covid
Journal de la Haute-Marne du 22 août 2020
Adaptation de l'organisation pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions sanitaires, pour lire l'article, cliquez sur l'image...
8 août 2020 - Le projet de modernisation de l'Esat avance
Journal de la Haute-Marne du 8 août 2020
Reunion d'échange concernant les travaux à l'Esat, pour lire l'article, cliquez sur l'image.
25 mai 2020 - Une reprise en douceur pour le Bois l'Abbesse
Journal de la Haute-Marne du 25 mai 2020
Reprise de l'activité à l'ESAT de Langres, pour lire l'article, cliquez sur l'image.
11 mai 2020 - Reprise de l'activité : mesures de prévention
Dans le but de limiter la propagation du virus et la contamination des professionnels et des usagers, un guide a été réalisé pour définir les conditions sanitaires dans lesquelles l’exercice des missions doit s’organiser.
Il est composé des thématiques suivantes : |
- - Sensibilisation aux gestes barrières
- - Equipement de protection notamment l'utilisation des masques
- - Utilisation des produits d'hygiène
- - Circulation des personnes et distanciation
- - Intervention à domicile
- - Entretien et désinfection du matériel
- - Les mesures à prendre en cas de suspicion de cas ou contamination
- - Les consignes d’entretien des locaux
- - Mise en place d'une cellule COVID-19
Le document a été établi par la Direction Générale en concertation avec les Directeurs et les Chefs de Service.
Il a été transmis pour information aux membres du CSE,et présenté au Conseil de la Vie Sociale le 08 mai 2020.
Il sera diffusé à partir du 11 mai pour une mise en application pour une durée indéterminée.
14 avril 2020 - Ressources disponibles pour vous aider
Solidaires-handicaps
Une plateforme recensant tous les services nationaux et locaux pour accompagner
les personnes handicapées et les familles. Pour accéder au site, cliquez ici .
Le dispositif Croix Rouge chez vous
Il soutient les personnes isolées ou ne parvenant pas à aller faire leurs courses
09 70 28 30 00
VOUS AVEZ BESOIN D'ECHANGER ?
Plateforme "Tous mobilisés" de la Fédération Grandir ensemble
Cette plateforme a pour but d'accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes : bénéficier de quelques heures de répit, avoir de l'aide pour faire les courses, trouver une écoute dans les moments difficiles, échanger et partager avec d'autres familles...
Pour joindre la plateforme "Tous mobilisés"
0805 035 800 (du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h - Appel gratuit)
PARLER DU CORONAVIRUS SIMPLEMENT
- Ressources en FALC communication adaptée. Pour accéder aux ressources, cliquez ici.
- Attestation de déplacement dérogatoire (FALC) - Version officielle (cliquez ici)
- Comprendre le coronavirus - Santé publique France (cliquez ici)
- Pour vous protéger et protéger votre entourage - Santé publique France (cliquez ici)
- Le confinement - Santé BD (cliquez ici)
- Les gestes simples contre le coronavirus - Santé BD (cliquez ici)
MIEUX VIVRE LE CONFINEMENT
Comment vivre le confinement avec un enfant autiste ?
Site du Secrétariat d'Etat chargé des personnes handicapées (cliquez ici)
Conseils et propositions pour le confinement par le réseau Défiscience,
maladies rares du développement cérébral et déficience intellectuelle (cliquez ici)
06 avril 2020 - Outils de prévention contre le coronavirus en FALC
(cliquez sur chaque document pour le voir en grand format)
06 avril 2020 - L'Assouplissement des sorties
Le 2 avril 2020, le Président de la République a annoncé que les conditions de sortie pour les personnes en situation de handicap et leur accompagnant sont désormais assouplies.
Pour les personnes en situation de handicap domiciliées chez elles, leurs parents ou leurs proches : leurs sorties, soit seules soit accompagnées, en voiture ou non, ne sont pas limitées à 1H, ni contraintes à 1Km du domicile -pour permettre notamment d’aller dans un lieu de dépaysement-, ni régulées dans leur fréquence et leur objet, dès lors que la personne ou son accompagnant justifie aux forces de l’ordre d’un document attestant de la situation particulière de handicap.
Ci joint, l'attestation dérogatoire de déplacement en FALC (cliquez dessus pour pouvoir la télécharger et l'imprimer)
17 mars 2020 - L'Association mobilisée pour faire face au COVID-19
♦ Arrêt de la production et de la vente de lapins |ESAT - Atelier élevage
♦ Rentrée des secteurs adultes| Lundi 06 janvier 2020
Journal de la Haute-Marne du 07 janvier 2020
♦ Le projet de l'ESAT
Journal de la Haute-Marne du 25 novembre 2019
♦ Le projet "Malettes de soin"
Journal de la Haute-Marne du 05 novembre 2019
♦ Pré-rentrée du secteur Enfance | Lundi 26 août 2019
♦ Pré-rentrée du secteur Enfance | Lundi 28 août 2017
♦ Entreprises et administrations, pourquoi collecter et recycler les papiers ?
♦ Pré-rentrée du secteur Enfance | Lundi 29 août 2016
Journal de la Haute-Marne du 30 août 2016