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    Directeur du secteur enfance: Bruno BIENAIME

    Etablissement d'Accueil pour Enfants Polyhandicapés 

    Chefs de Service :
    Saint Dizier : Rachel COT
    Langres : Olivier FOURNIER 

    Adresse :
    Saint-Dizier : chemin de l’Argente ligne, 52100 Saint-Dizier - 03.25.96.04.21
    Langres : quartier Turenne, rue du Caporal Arty, 52200 Langres - 03.25.87.32.31


    Présentation de l’établissement

    L'établissement d'accueil pour enfants poyhandicapés propose un accueil de jour pour des enfants et adolescents polyhandicapés présentant des troubles intellectuels, moteurs et comportementaux. Il peut accueillir aussi une population plurihandicapée. Les enfants sont orientés sur décision de la MDPH. Cette section est implantée à Saint-Dizier et à Langres.

    Capacités d'accueil 

    L’agrément est donné pour 12 enfants de 4 à 20 ans répartis sur les deux sites :
    • 8 à Saint-Dizier. Les enfants peuvent bénéficier d'une scolarisation à l'Unité d'Enseignement Lucie Aubrac. 
    • 4 à Langres.

    Les missions de l’établissement

    L’établissement propose un accompagnement global et individualisé afin d’aider l’enfant à grandir dans le respect de ses capacités et l’accompagner à vivre en société. Cela se décline de la manière suivante :
    • Accompagner la dépendance physique et psychologie, en mettant en œuvre les soins adaptés (mise en appareillage, rééducation…),
    • Favoriser le bien être dans les actes de la vie quotidienne,
    • Donner les moyens de communiquer malgré les difficultés d’expression,
    • Travailler, si possible, la recherche d’autonomie.

    Possibilités et conditions d’accueil

    L’établissement accueille les enfants en journée de 8:30h à 16:00h du lundi au vendredi et de 8:30h à 14:00h le mercredi.
    Ces temps d’accueil allient des temps scolaires, éducatifs et thérapeutiques définis préalablement par les professionnels en accord avec l’enfant, les parents ou le responsable légal. Un emploi du temps est fourni en début d’année scolaire. Ces temps sont réajustés autant que nécessaire en fonction des besoins de l’enfant. Un calendrier de fermeture est transmis chaque année.
    Certains enfants peuvent bénéficier d’horaires aménagés et/ou de temps d’inclusion au sein d’une autre section du secteur enfance

    Organisation des lieux

    Le bâtiment, de plain-pied, a été conçu pour privilégier l’accompagnement des enfants polyhandicapés. Il est composé de : cuisine,  salle de vie, salle de repos, salle d’activité, salle de bain aménagée. Outre ces espaces de vie, il comprend une salle de médiation aquatique et de stimulation sensorielle (concept Snoezelen).

    Les transports sont organisés et financés par l’établissement. Un véhicule adapté permet le transport de personnes en fauteuil roulant.

    Les repas sont adaptés aux besoins de chaque enfant et sont individualisés.

    Les principales activités

    • Accompagnement dans la dépendance physique (changes, lavage de dents, soins…) et psychologique (entretien…)
    • Rééducation : verticalisation, appareillage…
    • Stimulation sensorielle :
      • Exploration tactile (atelier cuisine, peinture grains et plaques tactiles, pâte à modeler…)
      • Approche de l’eau (bain)
      • Eveil auditif (musique, chant, contes…)
      • Médiation aquatique
      • Snoezelen
    • Socialisation
      • Sorties extérieures (cafétéria, grand magasin…)
      • Participation aux fêtes de l’institution
      • Temps d’intégration pour certains usagers sur les autres sections…..
    • Scolarisation

    Les moyens d'expression et de participation

    Il existe plusieurs instances participatives au sein de l'établissement :
    • le CARIF (Comité d'Application du Règlement Interne de Fonctionnement)
    • le CVS (Conseil de la Vie Sociale)
    • Le Comité des fêtes
    • Le Comité repas
    • Les évaluations des compétences (grilles ROCS)
    • La co-construction avec les parents du PIA (projet individualisé d’accompagnement du jeune)

    Le personnel

    • Directeur et chefs de service
    • Personnel éducatif et social : éducateur spécialisé, aide médico-psychologique, assistante de service social, éducateur sportif le cas échéant.
    • Personnel de l’Education Nationale : coordinateur pédagogique et enseignant
    • Personnel médical : médecin pédiatre
    • Personnel paramédical et thérapeutique : kinésithérapeute, infirmière, psychomotricienne, psychologue, aide-soignante, orthophoniste
    • Personnel des services généraux et d’infrastructure : maîtresse de maison, agent de service intérieur, personnel de cuisine, chauffeurs.

    Des professionnels libéraux peuvent être sollicités en fonction des besoins (orthophonistes, orthoptistes, médecin rééducateurs….).